L'innovation pouir bien vivre ensemble

Tiers-Lieu Mons Fabrica

 

L’association Mons Fabrica projette d’installer un tiers lieu au sein de la galerie commerciale de la Résidence Europe à Mons-en-Baroeul pour créer du lien entre les habitants et les acteurs locaux.

Un tiers-lieu, qu’est ce que c’est ?

Un tiers-lieu est un endroit autre que son domicile ou son lieu de travail dans lequel on trouve des services variés et déterminés en fonction de la communauté qui l’anime : étudiants, indépendants, entrepreneurs, bricoleurs, demandeurs d’emploi, des porteurs de projet, associations, etc. 

Les tiers lieux ont pour objectifs de faire se rencontrer des usagers, des habitants, des associations, des entreprises venant d’horizons différents autour d’un lieu porteur d’un projet offrant des activités tournées vers le quotidien et susceptibles de répondre à des attentes diversifiées.

Le tiers-lieu que souhaite proposer l’association Mons Fabrica devrait ouvrir ses portes en Septembre 2021. En attendant la concrétisation du projet, la journée Hors des Murs a été organisée avec le Fonds de dotation le 19 septembre dernier afin de pouvoir montrer au public les futurs services et activités proposés par le tiers-lieu.

Hors des Murs, une journée sous le signe de l’échange et de la convivialité

Sur le parvis de la résidence Europe s’est déroulée la journée Hors des Murs, une journée permettant à tous les acteurs de Mons Fabrica de présenter au public leurs services :

> Un espace de coworking (espace de travail partagé)
> Un atelier de type fablab où des machines sont mises à disposition pour fabriquer des objets soi-même : imprimantes, scanner 3D, machines à coudre, etc.
> Un café pour se restaurer et se désaltérer
> Un repair café pour apprendre à réparer soi-même ses accessoires défectueux
> Un service de conciergerie
> Un traiteur présent plusieurs jours par semaine
> Un accès à des paniers de légumes issus de l’agriculture locale
> Une boutique de vêtements seconde main
Et bien d’autres services encore…

L’installation d’un tiers-lieu  au cœur d’un quartier populaire de Mons dont le principal objectif consiste à créer du lien entre les habitants s’inscrit totalement dans les objectifs du Fonds de dotation Sergic.

C’est pourquoi, le Fonds de dotation Sergic a co-organisé et financé une partie des dépenses de cette journée Hors des Murs.