L'innovation pouir bien vivre ensemble

Le passage de la soie

Le Fonds de dotation Sergic fait appel à l’ESAAT de ROUBAIX pour organiser et animer des ateliers de co-design avec les habitants volontaires des résidences « La Filature » et « Le Touquet » à Tourcoing, afin de concevoir un espace commun pour le passage de la soie.

L’objectif du projet est de fabriquer du lien entre les habitants des deux résidences en libérant la créativité des habitants et en les invitant à imaginer des aménagements ou des scénaris d‘actions qui leur sembleraient de nature à les faire se rencontrer, à rendre les espaces plus conviviaux.

Dans un premier temps, les étudiants accompagnent les habitants dans le diagnostic du lieu. Cette première rencontre permet d’établir un cahier des charges s’appuyant sur les observations et les remarques collectées. Puis ils conçoivent des outils de co-design (maquettes participatives, scénarios…) qui sont expérimentés avec les habitants lors d’un atelier. Ils s’appuient ensuite sur les propositions émises lors de l’atelier pour établir des esquisses qui sont présentées lors d’une troisième rencontre avec les habitants.

Le projet associe des membres du fonds de dotation et un architecte-urbaniste spécialisé dans le co-design et spécialiste des méthodes de démocratie participative locale.

Le Fonds de dotation Sergic co-organise cette démarche expérimentale d’innovation sociale qui s’appuie sur la participation et l’expertise des habitants dans la « maîtrise d’usage » du lieu.