La Résidence EUROPE est une des plus importantes copropriétés au Nord de Paris, véritable vaisseau amiral de Mons, visible par l’alignement de ses 4 hautes tours à des kilomètres à la ronde, cet ensemble de grande envergure accueille 1500 habitants et commerçants dans des immeubles qui datent des années 60 et qui ont conservé une belle allure.
L’environnement est néanmoins très minéral et laisse peu de place à la nature. C’est ce constat qui a amené des habitants à créer une association pour transformer ensemble le cadre de vie du quartier.
L’ambition portée par les membres de l’association est grande : il s’agit de se rassembler pour transformer à terme l’environnement en y allant progressivement avec en premier lieu l’aménagement de la galerie longue de 400m qui donne sur les parkings en une promenade végétalisée.
Le démarrage se fera au niveau des entrées des tours, la végétalisation se prolongera sur l’espace public, la Mairie ayant donné son accord. Une longue liste d’autres actions permettant la participation et la responsabilisation du plus grand nombre d’habitants est également envisagée : ateliers de création de bijoux, décoration des Halls d’entrée, mise en place d’un site dédié…
Au niveau matériel, le Président et le Vice Président de l’association affirment leur volonté de se situer dans l’économie circulaire et d’avoir prioritairement recours à la récupération, ils comptent s’appuyer aussi sur des sponsors qu’ils vont démarcher.
D’ores et déjà la transformation a démarré et les premières plantations dans des bacs fabriqués sur place annoncent un printemps fleuri.
Le Fonds de dotation Sergic participé à l’élaboration du projet et financé l’achat des premiers équipements ainsi que la matière d’oeuvre.
Tiers-Lieu Mons Fabrica
Mons Fabrica est une association implantée à Mons en Baroeul qui travaille à la préfiguration de l’installation d’un tiers lieu au sein de la galerie commerciale de la Résidence Europe.
Le passage de la soie
Des ateliers de co-design organisés et animés par les étudiants de l'ESAAT de Roubaix avec les habitants du quartier pour concevoir un espace commun pour le passage de la soie.