L'art et la culture dans les lieux collectifs

Les tableaux de rue du quartier de l’Alma

C’est au cœur du quartier de l’Alma à Roubaix, dans le Nord de la France, que le projet soutenu par le fonds de dotation Sergic  « le Bien, le Beau, le Bon » a vu le jour.

Cette l’histoire d’une aventure humaine et artistique, basée sur la rencontre entre les habitants du quartier, les enfants, les parents, et les enseignants de l’école St Augustin et les membres de l’association “le Camion” (http://www.assolecamion.fr/ateliers/ ) dans l’objectif de créer du lien dans les lieux de vie grâce à l’art et la culture. 

Le 1er volet de ce projet a permis la réalisation d’une fresque 80 papillons qui colorent aujourd’hui la façade de l’école Saint Augustin, mitoyenne de l’association “Le Camion” : Découvrir ce projet.

Le 2nd volet consistait , cette fois-ci, à parer le trottoir de l’école avec des mosaïques multicolores pour apporter de la gaieté et transformer ainsi un simple trottoir en “lieu remarquable”. 

Pour le 3ème volet de ce projet, il est décidé de faire appel aux “anciens” du quartier pour construire avec eux une fresque qui habillera la façade du camion et qui représentera les monuments emblématiques de l’Alma. L’historien Philippe Waret anime des ateliers en s’aidant de vielles cartes postales. Les premières esquisses se dessinent, sous les traits de crayons de Kim Creighton et Leïla Daquin. Les artistes ont ensuite utilisé leur talent transformé ces dessins en 6 magnifiques tableaux de rue aux couleurs éclatantes, qui sont venus éclairer la rue Archimède.  
 
L’inauguration finale du projet s’est déroulée le 16 septembre 2022 dans le cadre des Journées du Patrimoine, en présence de l’ensemble des acteurs du projet et du maire de Roubaix, Mr Guillaume Delbar. Merci aux 40 enfants de l’école St Augustin d’être venus chanter à pleine voix le très beau chant créé pour l’occasion et qui a offert à cette inauguration un beau moment de grâce et de gaité.