L'art et la culture dans les lieux collectifs

La toiture de la condition publique

La Condition Publique va être en travaux pendant plusieurs mois, en parallèle de ces travaux et dans le but de mieux faire participer les habitants du quartier, l’équipe propose de transformer les toits en un lieu de rencontre inédit.

La toiture de cette ancienne usine offre en effet un espace de plus de 2000 mètres carrés qui ont déjà été utilisés dans le cadre d‘HABITARIUM pour implanter un campement éphémère à destination du public qui pouvait y réserver une nuitée dans le cadre du projet « Yes we camp ».

Depuis, la toiture accueille des carrés potagers qui sont cultivés par près de 200 personnes du quartier .

Forte de cette expérience, l‘équipe de la Condition Publique se propose d’aller plus loin dans son ouverture à un public qui n’est pas forcément à l’aise avec la culture. L’idée est de convertir une grande partie de la toiture en espace cultivable pour la dédier à ce qu‘on appelle « l‘agriculture urbaine »;

Une autre partie du toit accueillerait un skate bowl.

Pour que l’art soit également présent la nouvelle organisation de ce lieu prévoit aussi des espaces d’expositions permettant d’accueillir les œuvres d‘artistes renommés du street art.

Le challenge consiste à proposer aux habitants du quartier,dans un lieu lui même original dans sa situation , des jardins partagés et une piste de skate au coeur d’expositions doeuvres d’art.

L’objectif est de conquérir des publics différents et de les amener à se croiser, à mieux se connaître à tisser des liens.

Le Fonds de dotation Sergic a décidé de faire partie du cercle des donateurs qui vont accompagner et financer ce projet qui invite les habitants à se rencontrer autour de leurs passions respectives au sommet d’un établissement culturel.